terça-feira, 31 de maio de 2016

Noé
facebooktwitter
Mon compte Noé 
Lettre d'information3 - mai 2016

Le PresidentSauvegardons la biodiversité, 
pour toutes les espèces vivantes 
y compris l’homme !



Le 22 mai, nous avons célébré la nature dans toute sa richesse et sa beauté lors de la Journée Mondiale de la Biodiversité. La biodiversité mérite bien cette attention de notre part ! En effet, le bon fonctionnement de nos écosystèmes repose sur la diversité des espèces vivantes et leurs interactions entre elles. Et la biodiversité nous fournit de multiples services écologiques qui n’ont pas de prix : de l’oxygène à respirer, de l’eau potable, des aliments variés, des médicaments pour nous soigner, le stockage du carbone, etc. ! 

Malgré cela, partout sur la planète, la biodiversité est menacée par l’action de l’Homme. Une des illustrations les plus parlantes de cette érosion dramatique de la biodiversité est le déclin des insectes pollinisateurs, auxiliaires indispensables pour la production de nos fruits et légumes. Pour cette raison, Noé a lancé une campagne, intitulée#JaiLeBourdon, visant à attirer l’attention des citoyens et des pouvoirs publics sur l’urgence de préserver les pollinisateurs et leurs habitats naturels. 

Ensemble, continuons à nous mobiliser pour sauvegarder la biodiversité, c’est l’avenir de l’humanité qui en dépend !

Arnaud GRETH,
Président
  
J'ai le bourdonPour manger 5 fruits et légumes par jour, encore faut-il qu’il y en ait
70 % des plantes cultivées nécessitent une pollinisation par les animaux. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, Noé a plaidé pour la sauvegarde des pollinisateurs avec la campagne #JaiLeBourdon.
> Lire la suite
 
  
Glyphosate et neonicotinoidesGlyphosate et néonicotinoïdes, cas d’école sur les lobbys

Alors que le Sénat français a voté contre l’interdiction des néonicotinoïdes, l’UE hésite encore à interdire l’utilisation du glyphosate, pourtant reconnu cancérogène probable par le CIRC. Les lobbys mèneraient-ils la danse ?
> Lire la suite
 
  
Addax menacéL’addax menacé d’extinction imminente dans la nature 

Seuls 3 addax ont été recensés lors du dernier comptage aérien réalisé début 2016 dans la Réserve Naturelle de Termit et Tin-Toumma au Niger. L’insécurité régionale et le développement des activités pétrolières expliquent le déclin alarmant de cette espèce protégée par Noé depuis 2005.
> Lire la suite
 
  
pélican friséPélican frisé : Noé plaide contre la chasse en Albanie

En Albanie, la population de pélicans frisés a subi un déclin important à cause de la chasse, activité peu contrôlée avant son interdiction en 2014. Pour sauver cette espèce, Noé soutient devant le parlement albanais une proposition de loi visant à renouveler pour 5 ans l’interdiction de la chasse.
> Lire la suite

Faire un don
Noé a besoin de votre soutien
 
70%
des plantes cultivées sont produites grâce aux insectes pollinisateurs
 






Leroy Merlin
Le 2 juin, Leroy Merlin organisera une journée du Développement Durable à son siège social. L’occasion pour notre partenaire de sensibiliser ses collaborateurs à diverses thématiques liées au développement durable, à travers des ateliers, des conférences et des stands. L’ambassadrice des Jardins de Noé, l’auteure Isabelle Brunet, proposera une conférence et une démonstration autour de la permaculture.
Restez connectés à la biodiversité

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Aventura Selvagem em Cabaceiras - Paraíba

Rodrigo Castro, fundador da Associação Caatinga, da Asa Branca e da Aliança da Caatinga

Bioma Caatinga

Vale do Catimbau - Pernambuco

Tom da Caatinga

A Caatinga Nordestina

Rio São Francisco - Momento Brasil

O mundo da Caatinga